Retenova
Retenova
Français
Deutsch
Italiano
NEW WEB
TECHNOLOGY
Consulting/Web design Consulting Web Design Business Intelligence/Hosting Business Intelligence Hosting
ReteNova
Societé/Contact Societé Contact

Les sites d'e-commerce

Il existe plusieurs types de sites d'e-commerce caractérisés par:

  • les objectifs recherchés (achats en ligne, nouveaux contacts, génération de traffic, informations sur produits et services, ...),
  • le modèle de business (abonnements, publicité, ...)
  • et les métriques utilisées pour en mesurer le succès (chiffre d'affaire, nombre de contacts, volumes de trafic, réduction des coûts de support, ...)

Les facteurs de réussite

Découverte, évaluation, achat, usage, renouvellement: c'est en mettant en place les bonnes solutions tout au long de ce parcours client qu'on peut assurer le succès d'un site d'e-commerce en ayant toujours en tête les facteurs de réussite suivants:

Mettre en confiance et rassurer le client

La mise en confiance commence par l'aspect professionnel du site, son ergonomie fluide et sa capacité de fournir l'information juste au bon endroit et au bon moment. En l'absence d'une forte notoriété de la marque, il faut jouer la transparence: identité claire de la société, points de ventes, contact aisé (téléphone, mail, ...), qualité des produits et de l'information sur ces produits (label qualité, fonctionnalités détaillées, fiches conseils, idées, suggestions, assistants et guides, avis et notations des internautes, disponibilités, ...). Il faut également une information précise sur le déroulement de la transaction: modes de paiement variés et surs, politiques de confidentialité et de retours, coûts et délais.

Donner envie en mettant en valeur les produits

Il s'agit là de répondre au besoin latent de l'internaute en jouant sur l'expérience globale de l'interface (lisibilité, zones et boutons incitatifs, fluidité des actions, ...) et sur la mise en valeur des produits (descriptifs clairs et pertinents, photos de qualité, en situation, configurateur, proposition d'articles complémentaires, opinions externes, prix attractifs, ...)

Proposer des outils d'aide au choix

L'interface doit être à même de répondre objectivement aux questions que se pose l'internaute dans sa décision d'achat. Il faut offrir plusieurs types de navigation en fonction du type et du nombre de produits et de la typologie de clients (par catégories, prix, fonctionnalités, marque, profil client, ...) et donner la possibilité de comparer facilement les produits.

Fournir une interface persuasive

L'interface doit donner le sentiment d'accompagner l’internaute dans sa démarche et inciter, en séduisant l'internaute, à passer à l'acte d'achat.

ReteNova SA
V. San Gottardo, 129
CH-6648 Minusio